Options : Recourez à ce menu déroulant pour personnaliser votre vocabulaire, choisir vos options de prédiction et de synthèse de la parole, assigner des raccourcis et créer ou ouvrir des fichiers d’utilisateurs.
Mots : Afficher ou dissimuler la boîte de prédiction. Cliquez ou appuyez sur F9 (ou la touche de raccourci assignée).
Voix : Activer ou désactiver la synthèse de la parole. Cliquez ou appuyez sur F10 (ou la touche de raccourci assignée).
Mic. Activer ou de désactiver le microphone. Cliquez sur ce bouton ou appuyez sur F8 (ou la touche personnalisée assignée). Pour les utilisateurs de reconnaissance vocale seulement.
Lire : Lancer ou arrêter la lecture du texte sélectionné. Cliquez ou appuyez sur F11 (ou la touche de raccourci assignée).
Sujets : Choisissez un sujet que vous avez créé. Cliquez sur un sujet pour le sélectionner ou appuyez sur F12 (ou la touche de raccourci assignée) pour afficher la liste des sujets.
Mes Mots... Voir le vocabulaire d'utilisateur, les fautes d'orthographe à revoir, des listes de sujets et abréviation-expansions.
Abréviations Activer et désactiver les abréviations.
Prédiction... Personnaliser la prédiction de mots.
Rétroaction vocale... Personnaliser la rétroaction vocale.
Raccourcis... Personnaliser les touches de raccourci pour contrôler la barre d’outils.
Reconnaissance vocale... Créer un profil de reconnaissance vocale et ajuster les paramètres.
Texte d'apprentissage... Apprentissage la reconnaissance vocale.
Mots d'apprentissage... Ajouter un nouveau mot ou empêcher un mot d'être dicté.
Nouvel utilisateur... Créer un nouveau profil d'utilisateur à partir des modèles disponibles de vocabulaire.
Ouvrir un fichier utilisateur... Ouvrir un autre profil d'utilisateur.
Enregistrer fichier utilisateur Enregistrer le profil d'utilisateur courant.
Enregistrer fichier utilisateur sous... Enregistrer le profil d'utilisateur actuel avec un nom différent.
Supprimer l’utilisateur... Supprimer un profil d'utilisateur.
Préférences... Choisir les paramètres avancés.
Mode Examen... Limiter les fonctionnalités, pour une durée limitée, de WordQ qui ne peuvent être autorisée pendant les évaluations.
Aide Voir les instructions et guides d'utilisateur; voir en ligne des vidéos d'aide; les mises à jour; voir le Contrat de licence d'utilisateur.
Quitter WordQ Quitter WordQ et enregistrer le profil d'utilisateur.Étape 1 : Démarrer WordQ
Étape 2 : Démarrer votre application de rédaction
Étape 3 : Commencer à rédiger et à prédire
Étape 4 : Entendre votre phrase
Étape 5 : Lire votre phrase
Si vous sélectionnez le mauvais mot par erreur, vous pouvez rapidement le corriger en appuyant sur la touche ÉCHAP. Le dernier mot sera supprimé et vous pourrez ensuite choisir le mot approprié.
Il arrive que seule une partie du mot que vous désirez écrire soit prédite, p. ex. « commence » plutôt que « commencer ».
Pour voir les différentes terminaisons de mots :
Pour vous déplacer dans le document avec les flèches du clavier :
De même, vous pouvez activer ou désactiver la boîte de prédiction en cliquant sur l’icône Mots (F9) et en vous déplaçant alors que la boîte est dissimulée.
WordQ vous montrera les prédictions appropriées où que vous placiez le curseur dans votre document, même si celui-ci se trouve au milieu d’un mot.
Expérimentez en déplaçant le curseur dans un mot afin de constater comment les prédictions changent. Cette fonction est très utile pour consulter les diverses terminaisons de mots possibles.
Si vous saisissez une lettre dans un mot existant, les mots prédits le seront en fonction des lettres précédentes, y compris celle que vous venez d’écrire.
La sélection d’un mot prédit remplacera le mot existant. Double-cliquez sur un mot ou mettez-le en surbrillance pour lancer une vérification orthographique.
La rétroaction de la parole est activée par défaut. Cliquez sur l'icône Voix pour activer et désactiver la synthèse de la parole.
Les mots saisis ou sélectionnés à partir de la liste de prédiction sont lus à haute voix.
Chaque phrase est lue à haute voix à la fin de la phrase.
Remarque : Choisissez rétroaction de la parole indices sous Options>Rétroaction Parole...> Rétroactions
Afin de vous aider à faire la distinction entre des mots prédits qui se ressemblent ou se prononcent de façon similaire, WordQ est accompagné des exemples d’usage préétablis pour les mots les plus couramment confondus (p. ex. « leur » et « leurre »).
Pour entendre des exemples d'utilisation :
WordQ considérera l’orthographe créative lorsqu’il émettra des prédictions.
Lorsqu'aucun mot compris dans le dictionnaire de WordQ ne commence par les lettres que vous avez saisies, WordQ suggérera des mots en prenant en considération des erreurs orthographiques ou des fautes de frappe possibles.
De même, lorsque vous mettrez un mot en surbrillance, l’orthographe créative sera considérée pour la prédiction de mots, c.-à-d., que l’orthographe sera vérifiée.
Pour désactiver l’orthographe créative :
Vous pouvez accentuer les mots dans la prédiction en utilisant des mots d'actualité d'une liste de sujets. Une liste de sujets peut être fixe ou dynamique (temporaire).
Une liste de sujets fixe est créée et enregistrée avec votre profil à partir d'une liste de mots dans un fichier texte (voir Personnaliser le vocabulaire> Créer des sujets manuellement) ou en utilisant l'extracteur de mots rapide de WordQ (voir Personnaliser le vocabulaire>Créer des sujets à partir du texte du presse-papiers.
Une liste dynamique de sujets est automatiquement créée en entrant un mot-clé d'actualité et utilisée temporairement. Il peut être changé à tout moment, par exemple, entre des phrases ou des paragraphes. Bien qu'une liste de sujets dynamique ne soit pas enregistrée avec votre profil, la liste peut être copiée et ajoutée à une liste de sujets fixe.
Pour utiliser un sujet fixe :
Pour désactiver un sujet fixe :
Pour utiliser un sujet dynamique :
Pour désactiver un sujet dynamique :
Pour ajouter des mots de sujet dynamiques à une liste de sujets fixe :
Pour obtenir une définition d'un mot de sujet spécifique :
Pour rechercher et découvrir des informations connexes :
La fonction d’abréviation sert à transformer automatiquement une séquence de caractères en un mot ou une phrase, par exemple, l’abréviation « jvrb » peut se transformer en l’expression « Je veux réserver un billet pour ».
Lorsque vous tapez une abréviation suivie de la touche ESPACE ou RETOUR, il se transforme en mot ou en l'expression souhaitée.
Vous pouvez créer votre propre ensemble d'abréviations qui sont faciles pour vous à utiliser et à mémoriser. Il n'y a aucune limite sur le nombre d'abréviations qui peuvent être enregistrées.
Le Mode Examen désactive certaines fonctionnalités de WordQ qui ne peuvent être autorisées pendant des examens ou des évaluations. En particulier, les éléments qui peuvent être considérés comme abusifs ou permettant la tricherie.
Un superviseur déclenche généralement ce mode et choisit sa durée.
Avant de commencer le Mode Examen, il est important que l'utilisateur charge son vocabulaire personnel et configure les caractéristiques souhaitées de convivialité, telles que la Voix, affichage de la Liste de Mots, et les paramètres de Sélection.
Après avoir choisi le Mode Examen, une boîte de dialogue d'avertissement s'affiche indiquant la liste des caractéristiques désactivées. Voici la liste:
Deux autres fonctions peuvent être désactivées manuellement :
Choisir la durée du Mode Examen:
Appuyez sur la flèche du bas pour entendre chaque mot prédit parlé.
Le niveau de repères suivant est fondé sur la lecture à voix haute des lettres, des mots et des phrases. Vous pouvez utiliser toutes les combinaisons suivantes :
Remarque : Choisissez ces repères vocaux dans Options>Rétroaction vocale...>Rétroaction
Pour lancer la lecture d’un bloc de texte
Pour lancer la lecture dans les navigateurs Web et les applications non-Microsoft
Remarque : Mise en évidence de mots par mot est limitée à des applications courantes Apple: iLife et iWork, ainsi que Facebook (dans Safari), et MS Word
Effectuez la relecture de votre texte en lançant la lecture à voix haute de celui-ci dans WordQ. Écoutez la cadence des mots afin d’évaluer si la phrase est bien écrite. Il est souvent plus facile d’entendre les erreurs qu’on n’arrive pas à voir.
Si vous l’utilisez dans MS Word, WordPad, Notepad, ou Outlook, WordQ comprend un mode de relecture spécial. La phrase est énoncée et chaque mot est mis en surbrillance de façon à mettre l’accent sur la forme visuelle ou vocale associée à chaque mot. Ces opérations sont directement effectuées dans l’application.
Si vous entendez une erreur, vous pouvez ensuite reprendre la lecture de la phrase mot à mot afin de la repérer. Par exemple, vous pourriez entendre deux mots qui ne sonnent pas bien ensemble. Il est possible que vous ayez oublié un mot entre les deux ou que l’un des deux soit incorrect.
Lorsque d’autres applications sont utilisées (p. ex. Firefox, Acrobat, Inspiration), l’option de surbrillance mot à mot n’est pas disponible, et vous devez surligner le texte manuellement. Si vous désirez mettre en surbrillance chacun des mots dans de telles situations, vous pouvez facilement copier le texte et le coller dans Notepad afin de le faire lire.
Pour lire une phrase :
Vous pouvez alors :
Saisissez le texte du mieux que vous pouvez. Ne vous souciez pas de la ponctuation pour le moment. Lorsque vous avez fini de rédiger une section, lancez une vérification d’orthographe telle que décrite ci-dessus afin que WordQ lise votre texte à voix haute.
Si vous êtes incertain de la ponctuation à employer, faites des expériences. Insérez une virgule ou un point d’interrogation à l’endroit que vous estimez adéquat.
Écoutez la phrase alors qu’elle est énoncée. La fonction vocale fera automatiquement une pause à chaque marque de ponctuation et l’intonation changera. Faites des modifications jusqu’à ce dont vous êtes satisfait de la sonorité de la phrase.
La fonction Lire peut ne pas toujours fonctionner avec une mise en forme plus complexe, comme certains tableaux.
Elle peut également être incapable de lire des caractères inhabituels. Ces problèmes sont les plus communs en essayant de lire des sites Web.
Le document que vous lisez doit être l'application active pour le texte à lire. Ne cliquez pas sur la barre de titre WordQ avant de cliquez sur Lire.
Sélectionnez Mes mots ... dans le menu Options. L’onglet Principal sera affiché.
Vous pouvez ajouter des mots ou des phrases personnelles à votre vocabulaire WordQ tels que les noms de famille et les amis. Alors que WordQ comprend beaucoup de noms communs, ajouter vos propres noms à WordQ aide à identifier ceux qui sont importants pour vous.
Vous pouvez également choisir d'ajouter les mots que vous tapez. WordQ pourra automatiquement apprendre les mots correctement orthographiés.
Pour ajouter un mot ou une phrase :
Pour ajouter des mots que vous tapez :
Pour partager votre vocabulaire :
Sélectionnez Mes mots... dans le menu Options. Puis cliquez sur l’onglet Orthographe.
Les mots mal orthographiés et inconnus sont mis de côté afin que vous puissiez les examiner ultérieurement.
Pour accepter les mots pour la prédiction :
Pour supprimer les mots mal orthographiés :
Sélectionnez Mes mots ... dans le menu Options. Puis cliquez sur l'onglet Sujets.
WordQ peut apprendre automatiquement le sujet des mots de n'importe quel texte copié dans le presse-papiers de n'importe quelle application (y compris le Web).
Pour créer une liste de sujets à partir du texte presse-papiers :
Dans WordQ:
Dans n'importe quelle application (par exemple, une page Web) avec le texte à apprendre:
Dans WordQ:
Pour partager les sujets et leurs mots :
Sélectionnez Mes mots ... dans le menu Options. Puis cliquez sur l'onglet Sujet.
Pour créer une liste de sujets :
Pour ajouter individuellement des mots dans un fichier sujet :
Pour ajouter sujets mots d'un fichier texte:
Pour partager le sujet des mots :
Sélectionnez Mes mots ... dans le menu Options. Puis cliquez sur l'onglet Abréviations.
Pour ajouter des abréviations une à la fois:
Pour partager les abréviations :
Dans le menu Options sélectionnez Prédiction ... puis cliquez sur l'onglet Liste de mots.
Mots
Nombre de mots. Choisissez le nombre de mots à prédire dans la boîte de prédiction (1 à 9). (Par défaut : 5)
Police. Sélectionnez Police afin de choisir la police, le style et la taille des mots prédits. La boîte de prédiction changera automatiquement de taille.
Affichez des exemples d'utilisation active et désactive l'affichage des exemples d'utilisation. (Activé par défaut)
Séquence des mots
Plus probable prédit les mots dans l'ordre le plus probable. (Activé par défaut)
Alphabétique prédit les mots par ordre alphabétique.
Mise en page
Liste verticale affiche les mots prédits verticalement, ce qui est généralement plus facile à lire. (Activé par défaut)
Liste horizontale affiche les mots prédits sur une seule ligne horizontale.
Position de la liste
Suivre curseur texte affiche les mots prédits en suivant le curseur du texte pendant que vous tapez. (Activé par défaut)
Laisser en place affiche les mots prédits à un emplacement fixe pendant que vous tapez. Vous pouvez faire glisser la liste vers un autre emplacement en utilisant la barre de titre qui apparaît uniquement lorsque cette option est sélectionnée.
Sélectionnez Prédiction ... dans le menu Options. Puis cliquez sur l'onglet Prédiction.
Prédiction des mots
Prédire les nouveaux mots que j'utilise permet à WordQ d'ajouter automatiquement des mots correctement orthographiés à votre vocabulaire. Roman et les mots mal orthographiés sont mis de côté pour vous permettre de les revoir manuellement. Voir avis mal orthographié ou non reconnus mots ci-dessus. (Activé par défaut)
Prédire les mots à partir du dictionnaire WordQ suggère des mots du dictionnaire WordQ quand les mots appropriés ne peuvent être trouvés dans votre vocabulaire. (Activé par défaut)
Prédire les mots suivants affiche des mots basés sur l'association de mots que vous venez de rédiger. (Activé par défaut)
Adapter les prédictions basées sur l'association de mots permet à WordQ d'apprendre les mots que vous utilisez régulièrement ensemble. Si vous avez des problèmes avec la grammaire , vous pouvez laisser cette option désactivée. (Par défaut = désactivé)
Prédiction de mots fondée sur l'orthographe créative permet à WordQ de considérer l'orthographe créative lors de ses prédictions . Chaque fois qu'il n'y a pas de mots dans le dictionnaire de WordQ commençant par les lettres que vous tapez, WordQ suggère des mots qui prennent en considération d'éventuelles erreurs d'orthographe ou de frappe. Aussi, lorsque vous sélectionnez un mot, l'orthographe créative sera examinée lors de la prédiction des mots, c'est-à- spell vérifier. (Activé par défaut)
À la suite d'une prédiction de mot
Ajouter des espaces et adapter la ponctuation. Vous pouvez choisir de laisser WordQ ajouter automatiquement un espace après avoir sélectionné un mot prédit. Lorsque vous écrivez un signe de ponctuation, WordQ supprimera cet espace ajouté automatiquement. (Activé par défaut)
Vous pouvez également choisir de :
Insérer une majuscule au premier mot de la prochaine phrase. Cette option n'est disponible que si l'option précédente est sélectionnée et ne fonctionne que si vous commencez immédiatement à taper la phrase suivante après avoir tapé un signe de ponctuation de fin de phrase. (Activé par défaut)
Pour empêcher votre vocabulaire d'apprendre de nouveaux mots automatiquement:
Pour prédire les mots seulement à partir de votre vocabulaire :
Dans le menu Options, sélectionnez Prédiction ... puis cliquez sur l'onglet Sélection.
Sélection du clavier :
Sélectionnez par chiffre permet de sélectionnez des mots prédits soit par le numéro de ligne ou par le clavier numérique. (Activé par défaut)
- Utilisez le numéro de ligne utilise les chiffres au-dessus des lettres pour sélectionnez des mots prédits. (Activé par défaut)
- Utilisez le clavier numérique utilise les chiffres sur un clavier numérique (sur le clavier étendu) pour sélectionnez des mots prédits.
Sélection par la souris :
Pointez et cliquez pour sélectionnez un mot permet de sélectionnez des mots prédits en utilisant une souris ou un pavé tactile. (Activé par défaut)
Dans le menu Options, sélectionnez Rétroaction vocale... , puis cliquez sur l'onglet Voix.
Pour ajuster la voix :
Volume. Le volume maximal est le réglage volume de Windows en cours.
Vitesse de lecture ajuste la vitesse de lecture de la voix sélectionnée.
Pour modifier la voix de lecture utilisée:
Dans le menu Options, sélectionnez Rétroaction vocale... , puis cliquez sur l'onglet Rétroactions.
Pour entendre ce que vous tapez:
Énoncer les lettres vous aide à confirmer les lettres que vous avez tapées. Chaque lettre est lue pendant que vous la tapez.
Énoncer les mots vous aide à détecter les fautes d'orthographe. Chaque mot que vous tapez ou sélectionnez est lu.
Énoncer les phrases vous aide à décider si les mots et la ponctuation appropriés ont été utilisés.
Pour entendre les mots prédits :
Pour entendre les menus :
Pour entendre les noms de fichiers, des boutons, des options et d'autres textes de la fenêtre :
Sélectionnez Rétroaction vocale... dans le menu Options. Puis cliquez sur l'onglet Rétroactions.
Changer prononciations de certains mots (par exemple, votre nom) si la prononciation actuelle est inexacte.
Pour partager prononciations d'un mots :
La combinaison est avantageuse pour beaucoup d’utilisateurs, autant pour ceux qui éprouvent de graves difficultés orthographiques et grammaticales et que ceux qui ont tout simplement à écrire beaucoup. Pour certaines personnes, c’est un moyen de communiquer enfin par écrit, alors que pour d’autres c’est un outil qui leur simplifie la tâche au quotidien.
Vous pouvez faire exactement la même chose qu’avec WordQ, mais vous pouvez aussi dicter ce que vous désirez écrire. Vous avez, en tout temps, le choix de taper au clavier, d’utiliser la boîte de prédiction ou de dicter directement votre texte. La reconnaissance vocale et la prédiction des mots sont combinées pour rehausser leur efficacité mutuelle.
La combinaison de WordQ et reconnaissance vocale offre plusieurs avantages incomparables :
Vous pouvez « entraîner » WordQ de manière à ce qu’il reconnaisse vos paroles au moyen de textes fournis qui correspondent à votre niveau de lecture. Vous pouvez également créer vos propres textes d’apprentissage.
Une fois cet « entraînement » terminé, vous pouvez dicter des mots ou des phrases directement dans vos documents, comme dans les autres logiciels de reconnaissance vocale. Avec WordQ les mots énoncés sont affichés dans une liste de choix de mots enrichie par la prédiction de texte. Vous pouvez choisir dans la boîte de prédiction, au moyen du clavier ou de la souris, ou taper des lettres pour préciser davantage les suggestions.
Les mots et les phrases reconnus sont immédiatement énoncés pour vous aider à cerner les choix erronés. Pour vous aider à effectuer les corrections, des prédictions de mots précises sont suggérées en combinant vos paroles avec la prédiction de mots. Par conséquent, vous pouvez sélectionner le mot désiré en effectuant un minimum de saisie.
Il vous faudra probablement un certain temps pour équilibrer clavier et parole. Chaque personne est unique.
Modes de dictée
WordQ offre deux modes de dictée, Parler et sélectionnez et Parler en continu. Ceux-ci sont décrits dans les deux prochains chapitres. Ces modes sont associées à une option permettant de restreindre la reconnaissance exclusivement aux mots distincts qui figurent dans votre vocabulaire WordQ.
Paramètres d’activation et de désactivation du micro
Dans la fenêtre de dialogue Options>Reconnaissance vocale..., vous pouvez choisir d’éteindre automatiquement le microphone lorsque vous effectuer des corrections, après chaque séance de reconnaissance ou jamais.
Éteindre le micro : pendant la correction (par défaut)
Le microphone s’éteint automatiquement chaque fois que vous : cliquez avec la souris; appuyez sur les touches flèche gauche, flèche le haut ou flèche droite; ou appuyez sur Échap. Cela vous permet de corriger vos textes sans vous inquiéter que des ajouts indésirables soient insérés. Cliquez sur le bouton Mic ou appuyez sur F8 pour rallumer le microphone lorsque vous en avez besoin.
Éteindre le micro : après la dictée
Cette option est pratique lorsque vous utilisez occasionnellement la reconnaissance vocale. Allumez le microphone lorsque vous désirez insérer un mot ou une phrase, puis le microphone s’éteindra.
Éteindre le micro : jamais
Le microphone sera toujours allumé jusqu’à ce que vous l’éteigniez vous-même.
Annulation immédiate
Appuyez sur Échap pour annuler immédiatement toute entrée de texte dans votre document par reconnaissance vocale.
Commandes clavier
WordQ reconnaît les mots pour la transcription seulement. Il n’intègre pas de commandes vocales (p. ex., commande et contrôle, sélection, correction, révision, sélection, navigation, majuscules) qui pourraient nuire à la rédaction. Toutefois, un ensemble restreint de signes de ponctuation peuvent être utilisés (reportez-vous à Ponctuation).
Rétroaction vocale
Quand vous écrivez avec WordQ, le logiciel répétera tous là voix haute tous les mots écrits.
Vous pouvez désactiver cette fonction en supprimant le crochet accompagnant Énoncer les mots dans Options>Rétroaction vocale...>Rétroactions.
Il est très important de prendre bien soin de votre voix lorsque vous utilisez la reconnaissance vocale.
Si votre voix est fréquemment enrouée, si vous tendez à perdre la voix, à avoir mal à la gorge ou à ressentir de la douleur lorsque vous parlez, ou si parler commence à exiger un effort important, n’utilisez pas la reconnaissance vocale. Si ces problèmes persistent et ne sont pas associés à un rhume ou à une autre maladie, veuillez vous adresser à un orthophoniste ou à un ORL.
Suivez ces recommandations lorsque vous utilisez la reconnaissance vocale :
ÉVITEZ
Nous vous recommandons de lire cette section en entier avant d’entamer l’apprentissage. De cette manière, vous saurez à quoi vous attendre et aurez plus de succès.
Remarque : Voulez vous reporter aux recommandations de soin de la voix: Pour prendre bien soin de votre voix.
Avant d’utiliser reconnaissance vocale, vous devez créer un profil de reconnaissance vocale et effectuer l’apprentissage du logiciel afin que WordQ reconnaisse les mots que vous énoncez. Vous devrez dicter plusieurs textes. Chacun nécessitera une lecture à voix haute de 2 à 5 minutes. Pour augmenter la précision de reconnaissance vocale, vous devrez lire un certain nombre de textes, en prenant des pauses entre chacun. (Pour obtenir des résultats optimaux, l’apprentissage nécessite au moins de 800 à 1 000 mots, ou environ 15 minutes de dictée.) Si vous constatez que la reconnaissance est insatisfaisante lorsque vous dictez, effectuez davantage d’apprentissages avec le logiciel, préférablement en choisissant des textes semblables à ceux que vous désirez rédiger (reportez-vous à Texte d’apprentissage personnalisé).
Remarque : L’interface d’apprentissage de reconnaissance vocale décrite ci-dessous a été conçue pour les utilisateurs éprouvant des difficultés de lecture. Si vous n’éprouvez pas de telles difficultés, vous pouvez utiliser l’assistant d’apprentissage de la reconnaissance vocale standard de Microsoft, que vous trouverez dans Démarrer>Panneau de configuration>Options de reconnaissance vocale. Cet assistant permet d’effectuer l’apprentissage de la reconnaissance vocale à un rythme relativement plus rapide, sans invites vocales.
Étape 1 : Branchez votre microphone
Étape 2 : Faites un test de microphone rapide
Étape 3 : Choisissez la langue de reconnaissance
Étape 4 : Créez un profil de reconnaissance vocale
Étape 5 : Réglez le volume du microphone et des haut-parleurs
Étape 6 : Entraînez votre ordinateur à reconnaître votre prononciation
Étape 7 : Poursuivre l’apprentissage
Répétez cette procédure d’apprentissage avec d’autres textes. Au moins trois des textes d’apprentissage complets (c.-à-d., toutes les parties) fournis devraient être dictés. Cela représente de 800 à 1 000 mots, ou à peu près 15 minutes de dictée. Vous pouvez prendre une pause entre les séances d’apprentissage, et même les effectuer à différents moments. Plus vous effectuerez d’apprentissages avec le logiciel, plus la reconnaissance sera efficace.
Au départ, la reconnaissance pourrait vous décevoir un peu par rapport aux séances d’apprentissage où le texte est connu à l’avance et où la reconnaissance semble parfaite. En pratique, l’ordinateur ne sait pas d’avance ce que vous direz. Avec le temps, la reconnaissance se précisera. Vous apprendrez aussi comment dicter plus confortablement, ce qui favorisera une reconnaissance plus précise.
Un apprentissage supplémentaire peut s’avérer nécessaire si le degré de reconnaissance ne vous satisfait pas, préférablement au moyen d’un texte semblable à ceux que vous désirez rédiger (reportez-vous à Textes d’apprentissage personnalisé). Par ailleurs, avec le temps, vous établirez vos propres stratégies pour combiner la parole avec l’écriture et la prédiction de texte.
Astuce Vous assurer de savoir exactement ce que vous désirez dire avant de commencer à parler est toujours une bonne idée. Il est utile de structurer la phrase dans votre tête avant de l’énoncer.
Vous pouvez créer vos propres fichiers textes d’apprentissage à partir d’échantillons de vos écrits ou de toute autre source. Les textes d’apprentissage sont simplement des fichiers textes, créés dans le logiciel de traitement de texte de votre choix, au moyen de caractères alphabétiques seulement (pas de chiffres) et de ponctuation simple. Ils sont ensuite enregistrés en format texte seulement et comportent une extension .txt.
Nous vous recommandons de sauvegarder votre profil de reconnaissance immédiatement après avoir effectué l’apprentissage dans le logiciel. Ce profil est distinct de votre vocabulaire d’utilisateur WordQ, même si le nom de votre profil actuel est enregistré avec votre vocabulaire. Vous devriez également sauvegarder votre profil de reconnaissance régulièrement.
Astuce Envisagez d’utiliser un nom de fichier différent chaque fois que vous sauvegarderez votre profil de reconnaissance (p. ex., Tom1, Tom2, Tom3). Par la suite, si quelque chose cloche avec votre profil de reconnaissance, vous pourrez vous rabattre sur un profil qui fonctionnait bien sans avoir à refaire tout l’apprentissage.
Sauvegarder un profil de reconnaissance
Restaurer un profil de reconnaissance
Remarque : Prenez note que tous les ordinateurs sont différents et qu’un profil de reconnaissance pourrait ne pas fonctionner correctement s’il est restauré sur un ordinateur autre que celui au moyen duquel il a été créé.
Parler et sélectionner est l’un des deux modes de reconnaissance vocale intégrés à WordQ. Ici, les mots énoncés sont affichés dans une liste de choix de mots enrichie par des prédictions. Vous choisissez ensuite dans la liste de mots ou de phrases (au moyen du clavier ou de la souris), ou tapez des lettres pour préciser davantage les suggestions.
Le mode Parler et sélectionner est automatiquement choisi. Vous pouvez choisir ce mode manuellement en choisissant Reconnaissance vocale... dans le menu Options, puis le choisir sous Dictée.
Cette fenêtre de dialogue comporte également une option visant à restreindre la reconnaissance de mots distincts à ceux de votre vocabulaire seulement.
Étape 1 : Lancer un logiciel de traitement de texte
Étape 2 : Allumer le microphone
Étape 3 : Énoncer un mot ou une phrase
Étape 4 : Choisir un mot ou une phrase
Étape 5 : Corriger une phrase reconnue
Étape 6 : Ponctuation
Parler en continu est le second des deux modes de reconnaissance vocale offerts par WordQ. Ici, les mots que vous énoncez sont écrits directement dans votre document pendant que vous les dictez.
Vous pouvez choisir le mode Parler en continu manuellement, sous la rubrique Dictée de la fenêtre de dialogue Options>Reconnaissance vocale... Cette fenêtre de dialogue comporte également une option visant à restreindre la reconnaissance de mots distincts à ceux de votre vocabulaire seulement.
Étape 1 : Lancer un logiciel de traitement de texte
Étape 2 : Allumer le microphone
Étape 3 : Énoncer une phrase
Étape 4 : Corriger une phrase reconnue
Étape 5 : Insérer de la ponctuation
Étape 6 : Effectuer des corrections dans votre document
Étape 7 : Apprentissage permettant d’ajouter des mots
Pour écrire Dites
. Point
, Virgule
: Deux-points
; Point-virgule
? Point d’interrogation
! Point d’exclamation
& Perluète
@ Arobas ou a commercial
\ Barre oblique inverse
/ Barre oblique
- Trait d’union
= Égal
+ Symbole d’addition
# Dièse
% Symbole de pourcentage
$ Symbole de dollar
“ Guillemet