WordQ pour Chrome™ est un éditeur de document facile à utiliser et un visualiseur / éditeur PDF entièrement accessible avec prédiction de mots, rétroaction vocale, reconnaissance vocale, sujets statiques personnalisables, sujets dynamiques ThoughtQ, et relecture.
Les fonctionnalités de l'éditeur de document sont décrites ici.
Remarque : WordQ être utilisé hors connexion après avoir été démarré en ligne. Cependant, vous devez être en ligne pour enregistrer/ouvrir des documents avec compte Google Drive™ compte, pour utiliser la reconnaissance vocale, pour obtenir des définitions de mots du sujet ainsi que pour découvrir des informations connexes sur les mots du sujet à l'aide de Google, et pour recevoir des mises à jour.
Remarque : Lorsqu'elle est utilisée dans Chrome sur MacOS, la touche de commande ⌘ est utilisée à la place de la touche CTRL.
Options : Afficher / masquer Options pour personnaliser votre utilisation de WordQ.
CTRL (⌘) + 7 Microphone : Activer / désactiver le microphone pour la reconnaissance vocale.
CTRL (⌘) + 8 Mots : Afficher / masquer les prédictions de mots.
CTRL (⌘) + 9 Voix : Activer / désactiver la rétroaction vocale.
CTRL (⌘) + 0 Lire : Commencer / arrêter la lecture à voix haute.
Filtre de couleur : Afficher / masquer le filtre de couleur.
Sujets statiques : Afficher / masquer les sujets statiques personnalisables.
ThoughtQ : Afficher / masquer les sujets ThoughtQ dynamiques.
Sous le menu Fichier sélectionnez Nouveau Document.
Votre document actuel sera remplacé par un nouveau document vide. Assurez-vous d’enregistrer votre document existant avant d'ouvrir un nouveau document. (Veuillez consulter la section Enregistrer son document ci-dessous.)
Si vous sélectionnez le mauvais mot par erreur, vous pouvez rapidement le corriger en appuyant sur la touche ÉCHAP. Le dernier mot sera supprimé et vous pourrez ensuite choisir le mot approprié ou continuer à taper.
Un symbole de triangle à côté d'un mot suggéré indique qu'il existe un exemple d'utilisation pour ce mot.
Glissez le curseur sur un mot prédit et attendez pour lire / entendre l'exemple d'utilisation.
Des exemples d'utilisation sont présentés afin de vous aider à distinguer les mots couramment confondus (y compris les homonymes).
Placez le curseur n'importe où dans votre document et cliquez pour voir la prédiction de mots en contexte.
Les mots suggérés apparaîtront en fonction de l'emplacement du curseur.
Il peut également y avoir un exemple d'utilisation pour vous aider à faire un choix.
La rétroaction vocale est activée par défaut. Cliquez sur le bouton Voix (CTRL (⌘) + 9) pour activer et désactiver la rétroaction vocale.
Les mots saisis ou sélectionnés de la liste de prédiction sont lus à haute voix.
Au fur et à mesure que vous terminez chaque phrase en ajoutant la ponctuation, elle sera lue à haute voix lorsque vous appuyez sur la BARRE D'ESPACE.
Sélectionnez le texte que vous désirez entendre. Cliquez sur le bouton Lire (CTRL (⌘) + 0) pour lancer la lecture à haute voix du texte.
À tout moment durant la lecture à haute voix du texte, vous pouvez désactiver la lecture en cliquant à nouveau sur le bouton Lire (CTRL (⌘) + 0) ou n’importe où dans le document.
Veuillez consulter la section Relecture ci-dessous afin de découvrir une façon plus avancée de faire l'écoute de votre texte.
Veuillez consulter la section Options : Rétroaction Vocale pour choisir la voix que vous souhaitez. Les voix qui prennent en charge le surlignage mot par mot sont indiquées par *.
Dans l'éditeur de document de WordQ, le correcteur orthographique du navigateur de Google est disponible, s'il est activé dans la boîte de dialogue Langue de vocabulaire (voir Options).
La langue et les paramètres de saisie du navigateur doivent être configurés pour correspondre à la langue de votre vocabulaire, et le correcteur orthographique doit être activé.
Lorsque le correcteur orthographique est activé, les mots mal orthographiés seront soulignés par des marques de couleur. Cliquez avec le bouton droit sur le mot pour voir et choisir un mot correctement orthographié, ou utilisez une prédiction de mots WordQ.
Remarque : Le démarrage du correcteur orthographique peut prendre une minute ou plus après le démarrage de WordQ sur un Chromebook.
WordQ utilise Google Voice Typing pour la reconnaissance vocale. Il est uniquement destiné à la saisie de texte.
À tout moment, vous avez le choix de taper avec le clavier, d'utiliser la prédiction de mots ou de parler directement dans votre texte. Vous devez être connecté à internet haute vitesse.
Notez qu'il n'y a pas de commandes vocales (par exemple, commande et contrôle, sélection, correction, édition, etc.) pour se confondre avec votre écriture.
Voir Voix et Reconnaissance vocale sous Options ci-dessous pour configurer les options de reconnaissance vocale.
WordQ inclut un filtre de couleur que vous pouvez choisir d'utiliser pour réduire le contraste de l'écran. Il est disponible en six couleurs et niveaux d'opacité.
Sous le menu Fichier sélectionnez Ouvrir de Google Drive.
Une boîte de dialogue affiche vos documents Google Drive qui peuvent être ouverts dans WordQ. Sélectionnez un document.
Quelqu'un d'autre peut partager un document avec vous (comme un partage des devoirs par l'enseignant) qui est visible sur votre disque dur avec cette personne en tant que propriétaire. Ils ont choisi si le document est modifiable ou vue seulement :
Ouvrir avec >
Vous pouvez ouvrir un document ou un fichier PDF de Google Mon Drive dans WordQ après son installation.
1. Cliquez avec le bouton droit (ou appuyez deux fois sur le pavé tactile) sur un fichier dans Mon Drive et choisissez Ouvrir avec > WordQ.
Sous le menu Fichier sélectionnez Enregistrer dans Google Drive ou Enregistrer à Google Drive Sous...
Nommez votre document. Cliquez sur Enregistrer lorsque vous avez terminé.
Votre document sera enregistré sur votre compte Google Drive.
WordQ enregistre automatiquement votre document au fur et à mesure que vous écrivez. Si votre ordinateur se déconnecte, votre document sera automatiquement enregistré localement.
Sous le menu Fichier sélectionnez Ouvrir...
Une boîte de dialogue standard, qui varie en fonction du système d'exploitation (Chrome, Windows ou Mac OS), sera montrée. Nommez votre document et enregistrez-le dans l'emplacement de votre choix.
Remarque : Les documents hors connexion sont enregistrés avec l'extension .html
Sous le menu Fichier sélectionnez Enregistrer ou Enregistrer Sous...
Une boîte de dialogue standard, qui varie en fonction du système d'exploitation (Chrome, Windows ou Mac OS), sera montrée. Nommez votre document et enregistrez-le dans l'emplacement de votre choix.
Remarque : Les documents hors connexion sont enregistrés avec l'extension .html
Sous le menu Options sélectionnez Langue de vocabulaire.
Sélectionnez une langue de vocabulaire pour la prédiction de mots.
Remarque : Les modifications ne prendront effet qu'au redémarrage de l'application.
Sous le menu Options sélectionnez Vocabulaire de l'utilisateur.
Commencez par la recherche d'un mot existant ou tapez un nouveau mot.
Vous pouvez personnaliser un sujet statique à partir d'une liste de mots que vous ajoutez :
• un à un
• à partir d'une liste dans un fichier texte
• à partir du texte copié dans le presse-papier, ou
• à partir de ThoughtQ
Voir Sujets ci-dessous pour modifier un sujet statique en utilisant une ou plusieurs de ces méthodes.
Sous le menu Options sélectionnez Prédiction de Mots.
Afficher des exemples d'utilisation permet d'activer et de désactiver l'affichage des exemples d'utilisation.
Prédire les mots suivants permet d'activer et de désactiver la prédiction des mots suivants, avant que vous ne saisissiez d’autres lettres.
Taille de police des prédictions permet de régler la taille des mots prédits.
Nombre de mots permet de choisir jusqu'à 7 mots prédits.
Sous le menu Options sélectionnez Rétroaction Vocale.
Sélectionnez une voix à partir du menu déroulant. Les voix qui prennent en charge le surlignage mot par mot sont indiquées par *.
Vous pouvez utiliser toutes les combinaisons suivantes possibles :
Dans la fenêtre de dialogue Options : Reconnaissance de la parole vous pouvez choisir d’éteindre automatiquement le microphone Pendant la correction, Après la dictée, ou Jamais.
Le microphone demeure actif jusqu'à ce que vous cliquiez sur le bouton Microphone (CTRL (⌘) + 7).
Le microphone se désactive automatiquement chaque fois que vous: cliquez avec la souris; utilisez les touches fléchées ou appuyez sur ÉCHAP. Cela vous permet de corriger vos textes sans vous inquiéter que des ajouts indésirables soient insérés. Cliquez sur le bouton Microphone (CTRL (⌘) + 7) pour activer le microphone à nouveau au besoin.
Cette option est pratique lorsque vous utilisez occasionnellement la reconnaissance de la parole. Cliquez sur le bouton Microphone (CTRL (⌘) + 7) lorsque vous désirez insérer un mot ou une phrase, puis le microphone s’éteindra.
WordQ inclut un filtre de couleur que vous pouvez choisir d'utiliser pour réduire le contraste de l'écran. Il est disponible en six couleurs et niveaux d'opacité.
Le Mode Examen désactive certaines fonctionnalités de WordQ qui ne peuvent être autorisées pendant des examens ou des évaluations. En particulier, les éléments qui peuvent être considérés comme abusifs ou permettant la tricherie.
Un superviseur déclenche généralement ce mode et choisit sa durée.
Avant de commencer le Mode Examen, il est important que l'utilisateur charge son vocabulaire personnel et configure leur Rétroaction vocale.
Après avoir choisi le Mode Examen, une boîte de dialogue d'avertissement s'affiche indiquant la liste des caractéristiques désactivées. Voici la liste:
Choisir la durée du Mode Examen:
Un sujet est une liste de mots ou de courtes phrases que vous pouvez utiliser lorsque vous écrivez sur un sujet. Ils sont mis en évidence dans la prédiction de mots lorsqu'un sujet est actif et sont affichés dans le volet droit de WordQ sous forme d'astuces d'écriture. Certains de ces mots peuvent être en dehors du dictionnaire régulier de WordQ.
Dans la liste, vous pouvez entendre les mots prononcés, obtenir des définitions de mots et découvrir des informations sur ces mots en rapport avec le sujet à l'aide de Google.
La liste reste visible lorsqu'un sujet est actif pour fournir une référence continue lors de l'écriture.
WordQ propose deux manières différentes d'obtenir des mots du sujet :
Dans les deux cas, l'utilisation et la fonctionnalité des sujets sont les mêmes.
Un sujet statique est une liste de mots ou de phrases courtes que vous créez et personnalisez pour une utilisation potentielle lors de la rédaction d'un sujet. Ils sont mis en évidence dans la prédiction de mots lorsqu'un sujet est actif et sont affichés dans le volet droit de WordQ sous forme d'astuces d'écriture.
Un sujet statique est créé et enregistré avec votre profil à partir d'une liste de mots que vous ajoutez :
• un à un
• à partir d'une liste dans un fichier texte
• à partir du texte copié dans le presse-papier, ou
• à partir de ThoughtQ
Pour utiliser un sujet statique :
Pour désactiver un sujet statique :
Pour obtenir une définition d'un mot du sujet spécifique :
Pour rechercher et découvrir des informations connexes :
Un sujet dynamique ThoughtQ est une liste de mots ou de courtes phrases générées automatiquement à partir d'un mot-clé pour une utilisation potentielle lors de l'écriture sur un sujet. Ils sont mis en évidence dans la prédiction de mots lorsque le sujet ThoughtQ est actif et sont affichés dans le volet droit de WordQ sous forme d'astuces d'écriture. Il peut être modifié à tout moment ; par exemple, entre des phrases ou des paragraphes. Vous pouvez également rechercher et découvrir des informations liées aux mots du sujet ThoughtQ via une fonction de recherche sur le Web.
Bien qu'un sujet ThoughtQ ne soit pas enregistré avec votre profil, ses mots du sujet peuvent être copiés et ajoutés à un sujet statique. Voir Sujets statiques - Importer des mots de ThoughtQ.
Pour utiliser un sujet ThoughtQ :
Pour obtenir une définition d'un mot :
Pour rechercher et découvrir des informations connexes :
Pour créer un nouveau sujet :
Pour supprimer un sujet :
Pour ajouter des mots / phrases du sujet un à un :
Une liste de mots et de phrases courtes (jusqu'à 45 lettres) peut être importée dans un sujet si elle est enregistrée dans un fichier texte uniquement (.txt) avec un RETOUR à la fin de chaque ligne.
Pour ajouter une liste de mots thématiques (ou phrases courtes) à partir d'un fichier texte :
WordQ peut apprendre automatiquement les mots du sujet à partir de n'importe quel texte copié dans le presse-papier. Ceci est très utile pour créer rapidement une liste de mots du sujet à partir d'une source d'information récente ou d'un domaine d'actualité non révélé dans ThoughtQ
Tout d'abord, ouvrez une application, telle qu'une page Web, dont le contenu vous intéresse. Ensuite, sélectionnez et copiez le texte (généralement tout le texte) dans le presse-papier.
Remarque : L'application doit vous permettre de copier du texte.
Pour ajouter une liste de mots du sujet dans le presse-papier :
Pour ajouter une liste de mots du sujet (ou de phrases courtes) de ThoughtQ :
Une des utilisations les plus utiles de WordQ est sa fonction de relecture. Vous pouvez écouter votre travail lu à haute voix alors que le texte est mis en surbrillance simultanément. La voix agit comme un lecteur impartial qui lit exactement ce que vous avez écrit. Il est souvent plus facile d’entendre les erreurs, telles que les fautes d'orthographe, les mots manquants, ou les erreurs dans la séquence des mots. La prédiction de mots jumelée à la rétroaction vocale facilite la révision pendant que vous apprenez une stratégie de relecture.
Si vous entendez une erreur, vous pouvez ensuite parcourir la phrase mot à mot pour repérer l'erreur. Par exemple, vous pourriez entendre deux mots qui ne sonnent pas bien ensemble. Il est possible que vous ayez oublié de saisir un mot entre les deux ou que l’un des deux mots soit incorrect.
Veuillez consulter la section Options : Rétroaction Vocale pour choisir la voix que vous souhaitez. Les voix qui prennent en charge le surlignage mot par mot sont indiquées par *.
Veuillez consulter la section Options : Rétroaction Vocale pour choisir la voix que vous souhaitez. Les voix qui prennent en charge le surlignage mot par mot sont indiquées par *.
Tapez le texte du mieux que vous pouvez. Ne vous souciez pas de la ponctuation pour le moment. Lorsque vous avez fini de rédiger une section, lancez la relecture telle qu’elle a été expliquée ci-dessus afin que WordQ lise votre texte à voix haute.
Si vous êtes incertain de la ponctuation à employer, faites des essais. Insérez une virgule ou un point d’interrogation à l’endroit que vous estimez adéquat.
Écoutez-la ou les phrases alors qu’elles sont énoncées. La rétroaction vocale fera automatiquement une pause à chaque marque de ponctuation et l’intonation changera. Faites des modifications jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la sonorité de la phrase.